VERT & NET

Tuile solaire ou panneau photovoltaïque : quelle solution choisir pour sa toiture ?

Vous avez envie de mettre en place une toiture photovoltaïque afin de produire votre propre électricité ? Deux options s’offrent à vous : les panneaux solaires classiques et les tuiles solaires. En effet, chacune d’elles présente des avantages et des inconvénients, mais demeure tous éligible aux aides financières liées à l’énergie solaire. Laquelle des deux solutions choisir pour son bâtiment ?
Cet article vous aidera à mieux vous décider.

La tuile solaire : caractéristiques et avantages

Encore appelée tuile photovoltaïque, la tuile solaire possède des cellules photovoltaïques qui sont électriquement reliées entre elles et directement incorporées dans la couverture de toit. Son rôle est d’emmagasiner la lumière solaire et la transformer en énergie électrique. Les tuiles photovoltaïques sont confectionnées à base de deux épaisseurs de silicium.

Sur le marché, un vaste choix de modèles de tuiles solaires est disponible notamment la tuile solaire, la tuile solaire large, l’ardoise avec panneau solaire et la tuile solaire invisible. Par ailleurs, si l’installation de la tuile photovoltaïque gagne en popularité, c’est en raison des raisons suivantes :

  • Son aspect design : elle est intégrée à la toiture. Cela lui permet de présenter un look élégant et discret ;
  • Sa facilité d’installation : son installation est identique à celle d’une tuile simple. Elle ne nécessite pas une compétence nécessaire. Si vous désirez installer votre tuile photovoltaïque sur un bâtiment industriel, on vous conseille de vous rendre sur https://www.colibri.solar/proprietaire-foncier/renovation-toiture/toiture-photovoltaique-de-batiment-industriel/. Vous y trouverez toutes les informations qu’il faut.
  • Sa profitabilité et sa dimension écologique : elle respecte l’environnement, car elle fournit l’énergie naturelle et renouvelable du soleil ;
  • Sa pérennité : elle bénéficie d’une longue durée de vie ;
  • Son efficacité : elle se manifeste à travers ses propriétés isolantes et son imperméabilité.

Le panneau photovoltaïque  : caractéristiques et avantages

Les panneaux photovoltaïques sont composés de trois éléments majeurs qui déterminent leur fonctionnement. Il s’agit des modules photovoltaïques qui sont des cellules qui recueillent les photons solaires, d’un onduleur dont le rôle est de transformer le courant continu en courant alternatif.

Une batterie sert à stocker l’électricité recueillie pour la distribuer dans l’immeuble quand les panneaux ne produisent pas de courant. Par ailleurs, notez que les travaux d’installation de toitures photovoltaïques sont soumis à une réglementation stricte. Ainsi, les travaux doivent suivre les règles du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et doivent être compatibles avec votre toiture.

Il existe plusieurs types de types de panneaux solaires photovoltaïques dont trois sont les plus courants. Il s’agit des panneaux photovoltaïques monocristallins, des panneaux solaires polycristallins et des panneaux solaires à couches minces. Sur ce site (https://www.panneaux-photovoltaiques-france.com/), vous pouvez trouver tous les types de panneaux adaptés à vos besoins. Au nombre des avantages d’un panneau solaire, nous pouvons retenir :

  • Gratuit et écologique : cette énergie renouvelable n’est pas taxée et n’engendre pas de rejets dans l’environnement tout au long de son utilisation ;
  • Pratique : il est modulable et répond à tous les besoins aussi bien en ville qu’à la campagne ;
  • Résistant et durabilité : les panneaux résistent aux intempéries et aux froids et ont une durée de vie de 20 à 35 ans.

Tuiles solaires et panneaux photovoltaïques : quel est le meilleur investissement ?

Panneau solaire sur toit immeuble

En se basant sur leurs installations, les panneaux photovoltaïques sont avantageux. En fait, vous n’aurez pas à refaire la toiture. Par contre pour la mise en place des tuiles solaires, il faut enlever l’ancienne couverture. Par rapport au coût, il faut dire que les panneaux sont 2 à 3 fois moins chers que tuiles solaires à l’achat.

Pour ce qui est du délai de rentabilisation, il est de 15 à 20 ans pour les tuiles solaires, contre 7 à 10 ans pour les panneaux solaires. Pour finir, en termes de rendement, les tuiles solaires présentent un rendement entre 20 et 60 % plus bas que celui des panneaux photovoltaïques.

En somme, si on considère les facteurs les plus importants, on peut clairement affirmer qu’investir dans les panneaux solaires photovoltaïques est plus avantageux que les tuiles solaires. Toutefois, ces dernières constituent une alternat

Rate this post