VERT & NET

Comment protéger votre balcon ou votre terrasse des regards indiscrets ?

Dès que la première brise printanière souffle, les propriétaires de balcons et de jardins sont attirés par l’extérieur. Étant donné qu’après les derniers jours de froid, il n’y a généralement pas encore de verdure luxuriante, une question se pose : comment protéger mon espace des regards curieux des voisins ou des passants ?

Ceux qui veulent plus d’intimité pour leur balcon, leur terrasse ou leur jardin ont l’embarras du choix : matériaux naturels ou plastique ? Bardage, paravent ou brise vue ? Une protection rétractable ou une cloison fixe ? Vous découvrirez ici quelle variante convient à quel usage et ce dont vous devez tenir compte en matière de brise-vue.

Qu’il s’agisse d’un balcon ou d’une terrasse, la première question à se poser est la suivante : quelle peut et doit être la durabilité de la solution ?

Les brises vues de balcon

Les brises vues de balcon sont disponibles dans des tailles fixes et également en tant qu’articles personnalisés. Votre avantage : grâce aux œillets métalliques, ce type de brise-vue peut être fixé rapidement et facilement à la balustrade du balcon à l’aide de cordons ou de boucles. Le matériau est robuste et facile à nettoyer, les taches peuvent être simplement essuyées ou lavées. Outre les motifs unicolores et les rayures classiques dont vous vous souvenez peut-être sur le balcon de vos grands-parents, il existe désormais des motifs et des dessins pour tous les goûts dans les magasins de bricolage. Le prix des brises vues commence à environ cinq euros par mètre, ce qui en fait un investissement raisonnable. Si vous souhaitez un look différent l’année prochaine, le brise-vue peut être remplacé sans grand effort.

Protection naturelle

Vous ne voulez pas d’autant de plastique dans votre vie et préférez le naturel ? Dans ce cas, un brise vue fabriqué à partir de matériaux naturels est probablement ce qu’il vous faut. Outre le traditionnel brise vue de roseaux, il existe désormais toute une série d’alternatives intéressantes, des branches de saule aux écorces d’arbres en passant par les racines de bruyère ou la fougère. Leur point commun est qu’ils transforment les balcons en un petit lieu naturel et sont donc un moyen agréable pour les citadins en particulier

Les paravents rétractables

Pour ceux qui possèdent une terrasse ou même un jardin, les paravents rétractables sont des moyens flexibles de créer une protection temporaire pour votre intimité. Les toiles en une, deux ou trois parties sont rapidement montées et tout aussi rapidement repliées. Elles sont également disponibles en bois et autres matériaux naturels ainsi qu’en plastique. La prudence est de mise pour les terrasses sur lesquelles souffle parfois un vent fort : dans ce cas, il est conseillé d’opter pour un montage permanent. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur ce site de comparatif.

Auvent, volet roulant, cloison de séparation

Vous cherchez quelque chose pour « l’éternité » ? Les options qui nécessitent une installation fixe sont alors remises en question. Un auvent vous protège à la fois des regards et du soleil. Ils sont non seulement disponibles en tant que toile rétractable et protection solaire par le haut, mais aussi en tant que toile latéral qui s’ouvre ou se retire. Le mur de la maison doit généralement être percé pour l’installation. Cependant, il existe également des stores qui ne nécessitent aucun perçage.

Pour les balcons couverts, les stores à enroulement fixés au plafond constituent également une variante. Là encore, il y en a pour tous les goûts : du simple store en bois ou en bambou au tissu résistant aux UV, il y en a pour tous les budgets.

Attention : Si vous n’êtes que locataire et non propriétaire de l’appartement ou de la maison, vous devez obtenir le consentement écrit de votre propriétaire pour toute intervention dans la structure du bâtiment, comme l’installation d’un auvent. Cela s’applique également aux propriétaires d’un immeuble collectif : si vous voulez modifier l’aspect extérieur d’un immeuble, vous devez obtenir le consentement de tous les propriétaires.

Rate this post