VERT & NET

Habitat : Apprendre à vivre en polluant moins chez soi

protection de l'environnement

Chaque jour on consomme sans trop regarder. Certes on râle lorsque l’on reçoit sa facture d’eau ou d’énergie, mais cela ne change pas grand chose à notre comportement, malheureusement pour notre environnement.

Consommer c’est polluer, un point c’est tout !

Dès que l’on se lève on pollue, car on consomme. On fait couler l’eau de la douche, du café, pour se brosser les dents, ensuite on a le chauffage qui tourne plein pot pour ne pas avoir froid. Ce n’est pas rien, même si cela parait indispensable de consommer de la sorte. Comment pourrai-ton faire autrement ? Ce n’est pas tant consommer qui pose problème, c’est comment on consomme qui est à revoir en urgence. Lorsque l’on voit le cout de l’eau chaude comme froide on peut changer nos habitudes de consommation. Vivre ce n’est pas nécessairement polluer, alors cessons de payer pour ce que l’on a pas besoin. On peut se laver avec la moitié de l’eau que l’on utilise aujourd’hui et il en est de même pour tout chez vous !

Protéger la planète à notre niveau c’est possible

Il est évident que si chacun fait des efforts, alors on pourra contribuer à la stabilisation du réchauffement climatique. Nous sommes tous comme des petites fourmis qui peuvent travailler pour la même cause et obtenir des résultats incroyables. On se dit qu’il est impossible de changer les choses, d’inverser la tendance, sauf que si l’on essaie, on verra que tout devient possible. Le chauffage c’est le domaine dans lequel on peut faire attention et baisser son cout de l’énergie facilement. Isolation, consommation en direct, baisse d’un degré de la température, voilà des actions qui fonctionnent, qui font baisser la facture de chauffage et l’empreinte carbone. On doit davantage investir dans les nouvelles énergies, les panneaux solaires, le chauffage par géothermie pour avoir un habitat autosuffisant.

Ce ne sont pas justes des paroles qui surfent sur la vague de l’écologie, on est vraiment dans l’urgence, on se doit de laisser quelque chose de grand aux enfants de nos enfants ! Cela passe par des changements, des prises d’initiative envers l’environnement. L’eau, le chauffage, la surconsommation, les déchets, revoyons notre copie !