VERT & NET

Les clés d’une décoration durable et écologique

Si vous voulez que votre maison soit non seulement pratique et belle, mais aussi de plus en plus écologique, voici nos astuces. La détérioration croissante de notre planète nous amène à nous préoccuper chaque jour davantage de l’environnement. On découvre soudain qu’on recycle davantage, qu’on consomme mieux, et même, on se surprend à étudier l’étiquette d’un meuble avant de l’acheter. Nous souhaitons connaître son matériau, son lieu de fabrication et son processus jusqu’à ce que nous puissions mettre la main dessus. La décoration durable n’est plus une mode ou une pose, elle est devenue une nécessité. Voulez-vous en être ? Nous vous donnons quelques tips !

Extérieurs responsables

Avant d’agir sur l’intérieur, nous devons prêter attention à l’architecture durable, c’est-à-dire à l’aspect extérieur de notre maison. Pour cela vous pouvez faire appel à des experts en aménagement comme Notes de Styles Toulouse qui pourront vous conseiller.

La structure d’un logement est écologique si :

  • Elle utilise de manière optimale les ressources naturelles de son environnement
  • Elle est faite de matériaux écologiques et des techniques de construction durables
  • Elle utilise une énergie efficace
  • Si le bâtiment répond à des exigences de base de durabilité

Une fois que nous avons résolu la question de la structure de la maison, voyons comment vous pouvez améliorer ses conditions d’habitabilité grâce à une décoration durable.

Meubles en bois certifié

Si vous choisissez des meubles fabriqués dans ce matériau pour votre maison, assurez-vous qu’il s’agit de bois recyclé provenant de vieux bâtiments, récupéré dans le sous-bois ou issu d’un abattage contrôlé. Vous pouvez trouver ce type de meubles dans des enseignes connues ou dans des sites de vente de seconde main.

Peinture non-toxique

Savez-vous ce que les peintures sont pleines de composés organiques volatils présents dans les peintures industrielles qui, une fois secs, libèrent des substances chimiques nocives dans l’air. Si vous avez l’intention de peindre, que ce soit un mur, un meuble ou un objet décoratif, choisissez des peintures écologiques. Vous pouvez choisir parmi un nombre infini de finitions et de couleurs. Cette recommandation est particulièrement indiquée pour les chambres d’enfant ! Dans tous les cas, même écologique, la peinture doit être posée au moins 48H avant que la pièce ne soit habitée.

Verre recyclé

Vous allez bientôt acheter de la verrerie, un vase ou une cloche ? Assurez-vous qu’il est fabriqué à partir de verre recyclé, car 26 % d’énergie et 40 % d’eau en moins auront été utilisés pour sa production.

Tissus écologiques

Le coton et le lin biologiques sont à l’avant-garde des textiles naturellement durables. Utilisez-les pour les rideaux, les tapis, les tissus d’ameublement, les serviettes et la literie. Tous deux sont biodégradables, renouvelables et recyclables.

Pourquoi du coton biologique et non du coton ordinaire ? Parce qu’il a besoin de moins d’eau pour pousser et qu’il est exempt de pesticides et d’engrais. Il est beaucoup plus doux au toucher et évite les allergies cutanées. Les colorants sont fixés à des températures plus basses, avec la moitié de la quantité d’eau et en utilisant moins d’énergie. Dans votre décoration écologique, suivez la piste de ces autres matériaux : la soie, la laine organique et recyclée.

Guerre contre le plastique

Enfin, si vous voulez que votre maison soit un temple de la durabilité, voici deux autres suggestions. La première consiste à le remplir de plantes naturelles. C’est évident, une façon subtile de se rapprocher encore plus de la nature.

Et deuxièmement, éliminez tous les objets qui contiennent du plastique. Vous êtes sûr d’en avoir beaucoup dans votre cuisine. Vous trouverez des récipients écologiques pour les plats à emporter et ou à conserver fabriqués à partir de verre. Et si vous mangez à l’extérieur, faites-le avec style grâce à des boites à repas conçues à partir de matières recyclées comme du bambou !