VERT & NET

Comment se déroule une prestation d’installation photovoltaïque

Dans le cadre d’une installation photovoltaïque, il est recommandé de recourir aux services d’un professionnel spécialisé. Pour certaines personnes, cette recommandation semble désavantageuse, car elle implique des dépenses. Pourtant, il suffit de connaître l’importance de chacune des étapes de la prestation pour en cerner la nécessité.

Le photovoltaïque : qu’est-ce que c’est ?

 

Homme installant des panneaux solaires photovoltaïques à énergie alternative sur un toit

Si vous n’êtes pas familiarisé avec le thème photovoltaïque, vous vous demandez sans doute en quoi cela consiste. De manière simple, le photovoltaïque se rapporte à l’énergie communément qualifiée de solaire.

Cette énergie est issue de la transformation des rayons du soleil en électricité. Elle est de plus en plus utilisée et est d’ailleurs recommandée. En effet, il s’agit d’une énergie renouvelable qui ne comporte pas de dangers à l’opposé du nucléaire et des fossiles (charbon, huile, gaz).

Pour que l’utilisation de l’énergie photovoltaïque soit possible, tout un arsenal doit être mis en place pour capter la lumière de l’astre et la transformer en énergie électrique. C’est là qu’interviennent les installateurs processionnels du photovoltaïque.

Installation photovoltaïque : quelles sont les différentes étapes ?

Le processus d’installation peut varier d’une entreprise à une autre. Mais il y a des étapes qui doivent nécessairement être prises en compte.

L’étude du projet

De toutes les phases, celle-ci est sans doute la plus importante. Si elle est ratée, toute l’installation risque de l’être également. En effet, contrairement à ce que l’on peut penser, il ne suffit pas de poser des panneaux solaires n’importe où pour que l’arsenal soit efficace.

Plusieurs informations doivent être traitées avec minutie pour que le rendu final soit au top de sa performance. L’installateur professionnel analyse alors la construction pour identifier le potentiel photovoltaïque du projet.

L’étude réalisée permet donc de déterminer le profil de consommation électrique et le taux d’autoconsommation solaire de votre projet. Elle doit être complète et réserver l’une de ses parties au pan financier de l’installation.

Généralement, un installateur photovoltaïque professionnel ne vous demandera pas de frais pour la réalisation de l’étude. Renseignez-vous donc bien sur ce détail pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.

Les démarches administratives

L’étude technique et financière réalisée par le professionnel permet à ce dernier de vous faire des propositions adéquates. Une fois que vous validez l’offre, les démarches administratives doivent être effectuées. De préférence, optez pour une entreprise habilitée à s’en occuper. Cela vous évite des tracas supplémentaires.

L’installation photovoltaïque

Une fois que toutes les formalités sont validées, l’installation est planifiée puis effectuée. Cela prend bien évidemment en compte votre disponibilité. Le professionnel procède ensuite à la mise en service auprès du gestionnaire de réseau.

Le service après-vente

Si une entreprise d’installation photovoltaïque ne propose pas de SAV efficace, ce n’est pas la peine d’y recourir. En effet, c’est ce qui vous permet de recontacter le professionnel en cas de problèmes. Si vous en avez les moyens, assurez-vous de la réactivité du service en question.

Optimwatt : un installateur photovoltaïque d’excellence

Réputée dans le photovoltaïque depuis plus d’une quinzaine d’années, votre expert Optimwatt dispose de la qualification RGE QualiPV et d’une police d’assurance RC décennal souscrite auprès de la compagnie April/QBE.

Aussi bien efficaces pour les installations résidentielles que professionnelles, les équipes d’Optimwatt accordent une attention particulière à chacune des étapes. Ainsi, tout commence par une visite technique & étude avec chiffrage détaillé et analyse technico-économique de votre projet.

Viennent ensuite les démarches administratives. Mandatée pour réaliser l’intégralité des formalités requises, Optimwatt vous évite toute la paperasse et les frais supplémentaires. L’installation clé en main est ensuite effectuée sur 1 à 2 jours. Elle s’accompagne d’une démonstration et de la mise en route.

Cerise sur le gâteau, l’entreprise équipe votre installation d’un dispositif de suivi et de surveillance pour être automatiquement avertie en cas de problème. Le SAV répond sous 48 h maximum et intervient s’il y a un dysfonctionnement. Vous pouvez en outre souscrire un contrat de maintenance préventive.