VERT & NET

Comment choisir votre abri de jardin ?

Les abris de jardin ont fortement évolué depuis quelques années. Du simple cabanon à l’abri aménageable, la gamme s’est considérablement élargie. Les abris de jardin sont pratiques pour ranger et surtout pour éviter d’encombrer le garage. Les meilleurs bricoleurs d’entre vous allez certainement souhaiter le faire vous-même, mais pour les autres, vous avez l’embarras du choix, en bois, en métal ou en PVC.

 

Les abris de jardin en bois : les plus prisés

Avant de choisir votre abri de jardin, pensez à l’usage que vous souhaitez en faire, cela peut être pour le rangement, le stockage, ou pour en faire un atelier. L’usage conditionnera sa taille et donc son emplacement dans votre jardin. N’oubliez pas que les enfants aiment aussi les abris de jardin pour en faire une cabane de jeu. Attention tout de même à bien respecter la législation en vigueur dans votre région, car tout n’est pas permis. La taille de l’abri peut nécessiter une autorisation et le paiement d’une taxe en particulier s’il atteint plus de 1,80 mètre de hauteur sous plafond. Il est alors considéré comme une extension d’habitation ou une construction.

 

Les abris de jardin en bois sont les plus prisés et pour cause, ils s’adaptent facilement à l’environnement et offrent une grande variété de modèles. Du simple abri au chalet, avec une ou plusieurs fenêtres, une porte simple ou une double porte, cet abri est pratique pour ranger une tondeuse ou tout autre accessoire de jardinage. La plupart des abris de jardin en bois sont fabriqués en pin autoclave, en pin naturel ou encore en sapin du nord, mais il existe aussi des abris plus haut de gamme conçus à partir de chêne, que vous trouverez en faisant appel à des spécialistes comme celui-ci. Les abris sont exposés en permanence aux agressions extérieures, ils doivent être entretenus régulièrement pour assurer leur longévité. Donc pensez à protéger votre abri de jardin contre l’humidité, les UV, mais aussi contre les insectes.

 

Les autres matériaux et rangements possibles

Plus rustiques et rudimentaires mais moins onéreux, les abris en métal sont plus souvent utilisés pour du stockage de matériel de jardinage, car ils n’offrent pas une aussi bonne isolation que les abris en bois. Il faut donc éviter d’y stocker des matières sensibles au gel et à l’humidité.

Les abris peuvent aussi être en acier ou en aluminium, ceux-ci sont très faciles à installer. Certains peuvent même imiter l’aspect bois pour mieux s’intégrer dans votre jardin. Cependant, l’acier est à proscrire à proximité des côtes en raison du risque de corrosion rapide due à l’air salin. Les abris de jardin en métal ne nécessitent aucun entretien particulier et résistent parfaitement aux intempéries. L’acier est un matériau léger, il faut donc prévoir un bon ancrage au sol pour qu’il puisse résister aux vents violents.

Les abris en PVC ou en résines sont de loin les moins chers mais aussi les plus légers à transporter et les plus faciles à monter. Comme leur dimension est plus petite, ils offrent un espace de stockage plus réduit. Les abris en PVC sont résistants aux intempéries aux UV, et aux petits chocs. Il faut simplement bien les arrimer au sol. Ces abris ne nécessitent aucun entretien particulier, ils se nettoient simplement au jet d’eau, toutefois ces abris vieillissent plus vite, et leur couleur passe rapidement avec le temps.

Et si on n’a pas la place ?
En revanche, pour ceux qui n’ont ni la place ni un grand besoin de stockage, plusieurs solutions existent. Vous trouverez des armoires de jardin plus modestes pour ranger vos outils. Vous pouvez en trouver en bois, en métal ou en PVC. Encore plus astucieux, il est possible de trouver des coffres de rangement qui se fondent dans l’environnement, puisqu’ils ont la forme d’un banc, ce qui est très pratique pour stocker par exemple les coussins du salon de jardin, les nappes et les accessoires de votre piscine.