VERT & NET

Slow-consommation : réparer au lieu de jeter.

Dans notre quotidien, de nombreux objets ne sont pas forcément essentiels et nous continuons pourtant à les utiliser en dépit des alertes reçues en faveur de l’écologie. Si nous pouvons nous passer facilement de nombreux biens de consommations, certains sont en revanche indispensable pour notre confort ainsi que pour notre santé. Nous allons aujourd’hui faire le point sur ces objets du jardin qui nous offrent ombre beaucoup de confort lors de nos moments de détente en extérieur.

Le parasol : réparer la toile du parasol

La partie principale de tout parasol est la toile qui nous protège du soleil et nous permet d’être à l’ombre. Parfois, cette toile se casse ou doit être remplacée pour des raisons esthétiques. Si vous êtes capable de le faire vous-même, c’est une tâche simple à réaliser et vous n’avez pas toujours besoin de demande l’avis de professionnels. Si vous voulez apprendre comment la remplacer, nous allons vous montrer comment changer la toile d’un parasol et ainsi éviter la sur consommation. L’écologie commence par le fait de réparer au lieu de remplacer.

Quel matériel est nécessaire pour changer une toile de parasol ?

Pour changer la toile du parasol, nous aurons besoin des matériaux suivants :

Tissu de parasol.

Perceuse électrique ou tournevis manuel.

Clé à molette ou clé à molette M10 ou M12.

Une échelle ou un échafaudage.

Un chevalet et une planche.

Comment changer la toile du parasol ?

Si vous changez la toile de parasol par vous-même, suivez cette procédure étape par étape.

1. Décrochez la toile du parasol des baleines, puis dévissez les attaches du mat central. Prenez votre temps afin d’enlever le vieux tissu sans l’abimer pour pouvoir le réutiliser à d’autres fins.

2) Déballez votre nouvelle toi de parasol sur une surface plate pour analyser où se trouvent les emplacements et l’installer dans le bon sens.

3. Fixer la toile à l’aide du capuchon de fixation.

4. Insérez le tissu dans la partie avant du support de tissu et fixez-le à l’aide des butées du support de tissu.

5. Continuez à placer la toile sur les baleines.

6. Faites une vérification en dépliant et refermant le parasol plusieurs fois pour être sûr que votre installation soit bonne.

Les parasols permettent d’arrêter les rayons du soleil et vous pouvez profiter d’une ombre agréable en toute saison. C’est précisément la raison pour laquelle savoir comment changer la toile d’un parasol peut nous aider à apprécier notre confort tout en faisant un geste de slow-consommation pour la planète. Nous vous recommandons de prêter une attention particulière aux points précédents et d’apprendre à le changer en toute simplicité.

Les chaises en tissus : réparer nos chaises abîmées

 

Il nous arrive bien souvent de voir nos chaises en bois et tissus s’affaisser voire se déchirer à force du temps. S’il est bien tentant de courir acheter de nouvelles choses, nous comprenons bien que c’est notre tendance à la slow-consommation qui saura faire du bien à la cause environnementale. Réparer au lieu de jeter pour remplacer, c’est la nouvelle tendance du moment. Au-delà du fait d’être une pratique écoresponsable, c’est aussi un moyen de se reconnecter aux travaux manuels et de passer un moment agréable sur le jardin ou la terrasse. Car si cela est vrai pour la nourriture, ça l’est tout autant en bricolage : nous aimons utiliser ce que l’on a nous même produit. Alors prenez un peu de temps pour changer les parties abîmées de votre mobilier de jardin et éviter ainsi d’acheter neuf quand vous n’en avez pas besoin. Vous trouverez de nombreuses vidéos sur internet si vous ne savez pas comment vous y prendre.

Vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur ? Nous vous conseillons le don de votre objet et l’achat d’un nouveau en seconde main. Repensez votre manière de consommer !