Remplacer sa cheminée à bois devient urgent

flamme d'une cheminée à bois

Parler de ce que l’on devrait faire en matière de chauffage n’est jamais évident, car c’est comme si on vous disait que vous êtes responsable de tout. C’est pourtant vrai qu’une cheminée à bois n’est pas ce qu’il se fait de mieux en matière d’écologie. Pourtant, c’est du bois, c’est naturel pensez-vous. Nous sommes bien d’accord que c’est différent du chauffage au fuel. Toutefois, il est souhaitable d’en changer, on vous explique tout cela.

Le chauffage au bois ce n’est pas écologique

C’est économique, mais pas du tout écologique. Savez-vous que dans les vallées, en hiver, les habitants sont victimes de pollution à cause des cheminées à bois ? Ce qu’il se passe est facile à comprendre, les cheminées renvoient de nombreuses particules fines. Ces dernières restent en suspension au niveau du sol à cause de la pression atmosphérique. C’est courant de voir cela dans les vallées alpines, on pense respirer l’air pur en montagne, et pourtant dans ces cas de temps anticyclonique en hiver c’est tout le contraire.

Optez pour un chauffage plus propre

Vous n’avez pas envie de changer, tout simplement parce que votre cheminée c’est tout pour vous. C’est la convivialité, c’est la chaleur, le design dans votre salon. Connaissez-vous la cheminée électrique décorative qui chauffe et imite les flammes d’un joli feu de bois ? Ceux qui pensaient ne pas pouvoir changer ne reviendrait pour rien au monde en arrière. Vous avez uniquement les avantages, les inconvénients c’est fini ! Terminée la corvée de rentrer du bois, de nettoyer, de retrouver des cendres sur votre joli tapi d’orient ou sur votre plaid. Un chauffage économique, propre, surtout si vous optez pour l’électricité verte. Et notez que l’on a le choix, car une cheminée électrique peut s’installer quasiment partout dans une maison, même au sol !

A vous de réfléchir et de penser un peu à l’environnement, c’est celui dans lequel vivra vos enfants et petits enfants, autant qu’il soit de meilleure qualité possible.

Rate this post