VERT & NET

Pesticides : 20 fruits et légumes à éviter absolument

pesticide

La France, 2ème utilisateur de pesticides en Europe

70 000 tonnes de pesticides, voilà ce que consomme la France chaque année – nous plaçant second sur le podium européen des utilisateurs de pesticides. Pas de quoi s’en vanter, donc.

Dans une ère où il devient nécessaire de se méfier des aliments même les plus sains, nous vous facilitons la tâche en vous offrant une liste des fruits et légumes à éviter à tout prix en France. La question qu’on est en droit de se poser aujourd’hui: manger 5 fruits et légumes par jour pour une santé de fer, est-ce toujours d’actualité en 2019

Les pesticides et leurs (nombreux) dangers

Parmi les effets délétères sur la santé humaine, nous pouvons distinguer 2 catégories parmi ceux-ci: les effets à court terme et ceux à long terme.

Les effets à court terme vont de l’intoxication légère (nausée, diarhée, fatigue, irritations, …) à l’intoxication grave (transpiration excessive, pouls rapide, secousses musculaires irrépressibles, incapacité de respirer, perte de conscience voire mort).

Les effets à long terme – principalement dûs à une exposition prolongée ou quotidienne – peuvent apparaitre seulement des années après la contamination. Il s’agit principalement de différents cancers ou de stérilité.

pesticide

L’enquête sur les pesticides

Menée sur 6 ans, l’enquête1 réalisée par generations-futures.fr résume les plans de surveillance de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) depuis 2012 jusqu’à 2017 afin d’établir une moyenne de la contamination en pesticides de 18 fruits et 32 légumes. Au total, c’est plus de 13 000 analyses qui ont eu lieu pour donner naissance à ces résultats.

Le classement des fruits les plus contaminés en pesticides

  1. Cerise
  2. Clémentine et mandarine
  3. Raisin
  4. Pamplemousse
  5. Nectarine et pêche
  6. Fraise
  7. Orange
  8. Abricot
  9. Pomme (fruit le plus consommé en France)
  10. Citron

Le classement des légumes les plus contaminés en pesticides

  1. Céléri rave
  2. Céléri branche
  3. Herbes fraîches (persil, basilic, menthe, origan, …)
  4. Endive
  5. Laitue
  6. Poivron et piment
  7. Pomme de terre
  8. Melon (si si, c’est un légume)
  9. Haricot
  10. Pois

Comment faire face aux pesticides?

La meilleure solution reste d’acheter ces différents fruits et légumes bio ou de les produire localement afin d’éviter toute contamination et dégâts néfastes tant pour la santé que pour l’environnement. Votre corps vous dira merci – et la planète aussi.

Référence: 

1) https://www.generations-futures.fr/wp-content/uploads/2018/02/gf-rapport-pesticides-v12-web.pdf