Mini centrale électrique solaire

Les mini centrales photovoltaïque ou comment produire sa propre énergie pour soi tout en faisant diminuer sa facture énergétique.

Le principe est simple, chaque module autonome se compose d’un panneau photovoltaïque et d’un micro onduleur. Chaque module produira son énergie indépendamment des autres modules.

Ce système n’est pas là pour suppléer votre fournisseur d »énergie car il n’y a pas de stockage, vous consommez ce que vous produisez en direct, dans le cas où vous ne produisez pas (la nuit par exemple) ou pas assez (temps gris), votre fournisseur d’électricité fournit le reste d’énergie. Dans le cas où vous produisez plus que vous ne consommez, l’énergie retourne gratuitement dans le réseau.

Pour cette raison il est primordial d’étudier au cas par cas chaque situation. Le but étant de produire le maximum d’énergie tout en réinjectant le minimum dans le réseau.

Comment orienter mes panneaux en « auto-consommation »?

Il faut déjà connaitre la consommation moyenne de sa maison dans une journée ou le « bruit de fond  » de celle-ci. Vous avez une multitude de produits en fonctionnement (frigo, congélateur, box internet) ou en veille (téléviseur, décodeur, chargeur).

L’avantage des modules autonomes, vous allez pouvoir les orienter différemment en fonction de vos besoins. Par exemple 1 module à l’Est et à l’Ouest et deux au Sud pour pouvoir lisser votre production sur toute la journée. Le pic de production sera moins important au zénith, mais la production sera quant à elle légèrement meilleur en matinée et l’après midi contrairement à 4 modules plein Sud. Le tout est de garder à l’esprit d’envoyer le minimum d’énergie dans le réseau.

Zéro surplus, l’erreur a ne pas commettre!

Chercher a ne pas avoir de surplus est l’erreur principal à ne pas commettre.

A moins d’habiter dans une région ensoleiller 320 jours par an et encore, vos panneaux ne produiront pas à 100% pour de multiples raisons (temps gris, chaleur excessive, inclinaison, orientation, etc). 5 à 10% de surplus semble un bon chiffre pour une installation économiquement viable .

Il faut enfin prendre en compte  sa consommation saisonnière, pour les heureux possesseurs de piscine, votre pompe de filtration se chargera de consommer votre surplus sans aucun doute!

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.