VERT & NET

DÉCORATION INTÉRIEURE : RETOUR AUX SOURCES AVEC LA BIOPHILIE


À une époque où les individus sont essentiellement axés sur les machines et la technologie, un retour aux sources s’impose. En matière de décoration intérieure en 2019, une nouvelle tendance s’impose comme un besoin enfoui au plus profond de chacun d’entre nous. La biophilie s’intéresse à la relation entre l’homme et la nature, ainsi qu’aux liens qui existent entre les deux. Place aux matériaux naturels et organiques, aux planchers en bois, à la pierre, à la lumière naturelle et aux végétaux. L’extérieur entre dans nos logements et sur nos lieux de travail, pour notre plus grand plaisir et pour notre bien-être.

La biophilie : de quoi parle-t-on exactement ?

Si le terme «biophilie » ne vous évoque rien, il est tout à fait possible que vous en ayez déjà fait l’expérience. Généralement utilisé dans le domaine de la construction et du bâtiment, il fait partie intégrante de certaines expressions, notamment dans le domaine de l’architecture où l’on parle de « conception biophilique » par exemple. L’idée principale de ce concept est de favoriser notre reconnexion avec l’environnement naturel. En d’autres termes plus simples, il s’agit de faire entrer l’extérieur à l’intérieur.

En matière de design et d’aménagement, la biophilie fait place à la créativité et au choix de solutions simples et astucieuses, nous permettant de penser et d’interagir avec l’environnement. Qu’il s’agisse de décoration de logement ou d’aménagement d’espace de travail, la biophilie répond à un besoin enfoui des êtres humains à rejoindre leur habitat naturel, pour de nombreux bienfaits sur notre santé physique et mentale.


Solutions de décoration : la biophilie du sol au plafond



Lorsqu’il s’agit de faire entrer la nature à l’intérieur, les spécialistes en biophilie et décorateurs d’intérieur ne sont pas en reste. Murs végétalisés, plantes, bois naturel, pierre… autant d’éléments qui rappellent le monde dans lequel nous vivons, l’environnement à l’état brut, dénué de tout artifice. En effet, le concept de biophilie cherche à créer une réponse positive de la part du corps et de l’esprit, assimilable à celle qui est déclenchée en milieu naturel.

La biophilie s’appuie sur certaines caractéristiques comme une végétation variée, éparpillée en petits groupes, de larges ouvertures vers l’extérieur, des frontières qui disparaissent entre l’intérieur des logements et l’extérieur, une lumière naturelle et diffuse, des parfums et des essences naturelles, des sources d’eau, le recours aux matériaux bruts organiques…


La biophilie : pour quel type d’intérieur ?


Tout comme le monde à l’état naturel, la biophilie s’adapte à tout type d’environnement. Elle est applicable aux logements des particuliers, maisons et appartements, mais également aux environnements professionnels comme les bureaux, les hôtels et même des hôpitaux. Une étude réalisée par Human Spaces, agence de conseil en aménagement durable, indique que la conception d’espaces de travail suivant les principes de la biophilie améliore le sentiment de bien-être des collaborateurs d’une entreprise de 15 %, leur productivité de 6 % et leur créativité de 15 %.

Puisant ses idées dans la nature et l’espace, la biophilie est en passe de devenir une tendance remarquée en matière de décoration intérieure en 2019. Un retour aux sources bien mérité pour notre bien-être et notre santé physique et mentale.

DÉCORATION INTÉRIEURE : RETOUR AUX SOURCES AVEC LA BIOPHILIE
5 - 1 vote[s]